Jurastrasse 58, 5430, Wettingen, Argovie

056 493 30 38

Gamma-Co-GmbH_logo

Assistance dans toute la Suisse pour la gestion énergétique de votre buanderie

Commander une carte de remplacement Gamma-Card-WZU

Lors de la commande de cartes de remplacement, veuillez nous fournir le code du lecteur de carte (1 lettre, AZ) et le numéro de carte.


Voici comment trouver le code ou le numéro de carte :


Vous trouverez le code sur le lecteur dans la buanderie.

Exemple : Code D

Le numéro de la carte est visible en haut à droite de la carte.

Exemple : carte numéro 1

Si la carte est introuvable et que l'administration/concierge ne dispose pas de liste, le système doit être vérifié par un électricien.

Dépannage à l'aide de l'exemple « 8-series WZU »

Situation : Le système WZU ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas correctement malgré l'insertion de la carte de locataire.



Les points suivants vous montrent les dysfonctionnements possibles et leurs causes.

1) Le voyant LED de panne et ses fonctions :

  • La LED clignote uniformément, environ toutes les 2 secondes = appareil prêt, en attente d'entrée de la carte.
  • La LED clignote uniformément, environ 1 fois par seconde = entrée de la carte OK, contacteur allumé.
  • La LED clignote = la carte ne peut pas être lue.
  • La LED clignote avec de courtes interruptions = code erroné.


Si le voyant LED clignote uniformément, une fois par seconde, lorsque la carte est insérée, un défaut de la carte utilisateur peut être exclu.

2) Vérifiez si le contacteur fonctionne

Si le contacteur tire, une erreur de câblage peut être exclue.

Avec un « Brüggli » entre la borne « A » et le n° 1/2/3/4/5/6/7/8, vous pouvez vérifier si le contacteur est OK.

3) Vérifier la connexion lecteur de carte/alimentation

Si les fils de connexion sont correctement connectés, les valeurs de tension suivantes doivent être présentes : 

A à B = 24 volts = inactif (aucune carte insérée)

A à C = 1,3 volts

A à D = 1,3 volts

A à D = pas de tension (0 volts), avec carte insérée

Si les données de tension sont correctes, il est possible que le bloc d'alimentation enregistre une charge trop importante et interrompe donc la commande du contacteur.

Assurez-vous que les fils de connexion entre le lecteur et l'alimentation électrique sont correctement connectés. A sur A, B sur B etc.

Informations importantes

Par installation WZU avec contacteurs 20A, on ne peut raccorder qu'une seule machine à laver ou un seul sèche-linge. Si 2 machines ou plusieurs contacteurs sont raccordés par borne de sortie, le bloc d'alimentation interrompt la commande des contacteurs, car la charge utile est trop élevée.


Les cartes d'utilisateur ne doivent pas être stockées dans la lessive ou nettoyées à l'eau (risque d'oxydation).


Les cartes oxydées ne doivent pas être insérées dans le lecteur, car elles peuvent endommager le lecteur de cartes.

Utilisez notre service de cartographie

Gamma Card System (Advance Payment System) Votre carte ne fonctionne plus ?

La carte affiche-t-elle un message d'erreur ?


    Card invalidErrorRet= 020 ou autre message d'erreur ?

Carte Gamma WZU et WZU RFID

    La carte ne libère plus de puissance. La carte n'est plus reconnue par le lecteur, la LED clignote


Vous êtes invités à nous envoyer la carte qui ne fonctionne pas. Nous nettoyons la carte et la vérifions sur nos appareils de test. Ce service est gratuit. Si la carte ne peut pas être restaurée, nous nous ferons un plaisir d'en émettre une nouvelle contre facture. Veuillez noter que nous ne facturons pas les particuliers. Pour les commandes de 10 cartes ou plus, la prestation sera également facturée.

Important : les cartes qui ne sont pas en bon état, par exemple cassées, collées ensemble, puce oxydée ou fortement rayée, veuillez en commander de nouvelles immédiatement.

Cela s'applique également aux cartes âgées de 10 ans ou plus.


En tant que locataire, nous vous demandons de commander la carte auprès de votre administration.

Souhaitez-vous ajouter des cartes au service ?

Faites gérer vos cartes via notre service de cartes. Appellez-nous!

056 493 30 38
Share by: